Neuf ans avant le début de la Coupe du monde de football 2034 en Arabie saoudite, un ouvrier est décédé sur l’un des chantiers. Dans l’est du pays, le Pakistanais Muhammad Arshad a fait une chute mortelle le 12 mars...
Le mercredi 12 mars, un ouvrier travaillant sur la construction du stade Aramco dans la ville d’Al Khobar (Arabie saoudite) est décédé à la suite d’une chute, rapporte le quotidien britannique The Guardian. L’Arabie saoudite a été désignée pour organiser la Coupe du monde de football en 2034.
L'attribution du Mondial 2034 de football à l'Arabie saoudite « met des vies en danger et révèle la vacuité des engagements de la FIFA en matière de droits humains », estiment ONG et représentants des supporters dans un texte commun.
ONG et représentants des supporters ont déclaré dans un texte commun que l’attribution de la Coupe du Monde 2034 de football à l’Arabie saoudite ce mercredi 11 décembre « met des vies en danger et révèle la vacuité des engagements de la Fifa en matière de droits humains ».
Deux ans après la Coupe du monde au Qatar, la candidature de l’Arabie saoudite pour l’organisation de l’édition 2034 pose à nouveau question. La fortune du fonds souverain du royaume, estimée à près de 800 milliards de dollars, semble occulter les nombreux manquements aux respects des droits humains en vigueur dans le pays et au respect de l’environnement, au grand dam des ONG.
La Fifa devrait officiellement désigner dans les prochains jours l'Arabie saoudite comme pays hôte de la Coupe du monde 2034.
Dans un rapport, l'instance mondiale presse le royaume de mener "un effort significatif en temps et en énergie" en matière de droits humains.
Ce mardi 29 octobre, de nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG) ont dénoncé un rapport « défaillant » d’un organisme indépendant sur les droits humains au sein de l’Arabie saoudite, candidate à l’organisation de la Coupe du monde de football 2034.
Seul candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2034, l’Arabie saoudite ne fait pas non plus l’unanimité. Un syndicat de travailleurs a alerté la Fifa, présidée par Gianni Infantino, à deux reprises concernant les risques pour les droits de l’homme au sein du pays du Golfe.
La monarchie a attiré pléthore de stars dans son championnat et, désormais, l’organisation de la Coupe du monde 2034 lui semble promise. Au cœur de ce puissant mouvement de soft power par le sport, les joueurs comme les instances ne s’expriment jamais sur la politique du royaume.
Seul candidat pour accueillir le Mondial 2034 après le retrait de l’Australie, le royaume saoudien assure pouvoir organiser le tournoi quand la fédération internationale de football le souhaitera, en climatisant ses stades si besoin.
Ce mardi 31 octobre, la Fifa a annoncé que l’Arabie saoudite était le dernier pays en lice pour organiser la Coupe du monde de football 2034. Une situation qui inquiète grandement les associations de défense des droits humains.
Ce mardi 31 octobre, la Fifa a annoncé que l’Arabie saoudite était le seul pays candidat pour accueillir l’édition 2034 de la Coupe du monde de football. Le royaume devrait donc vraisemblablement décrocher l’organisation de la compétition.
La fédération australienne de football a annoncé, mardi, abandonner son projet d’organisation du Mondial 2034. Le royaume saoudien n’a jamais été aussi proche de devenir pays hôte du tournoi.
Les deux pays ont jusqu’au 31 octobre pour officialiser leur ticket commun. Ils concurrenceraient l’Arabie saoudite, pour le moment seule candidate à l’accueil du Mondial 2034 de football.
L'Indonésie s'est positionnée pour accueillir la Coupe du Monde 2034. Des discussions ont débuté avec l'Australie pour candidater, avec la Malaisie et Singapour, selon Erick Thohir, le président de la fédération indonésienne.